Accueil > Nos actualités > L’armée française va équiper les unités d’ingénierie de 60 robots lourds ROBIN pour l’enlèvement des explosifs.

L’armée française va équiper les unités d’ingénierie de 60 robots lourds ROBIN pour l’enlèvement des explosifs.

Comme le rapporte Opex 360 le 26 février 2025, l’armée française prévoit d’acquérir jusqu’à soixante robots d’investigation ROBIN pour ses unités d’ingénierie. La Direction générale de l’armement (DGA) a lancé une procédure d’appel d’offres concurrentiel pour la fourniture de ces robots lourds, conçus pour l’investigation et la neutralisation d’objets suspects, en particulier les engins explosifs improvisés (EEI). Le système ROBIN est classé comme un « robot lourd », avec un poids supérieur à 1 500 kg. Il est destiné à compléter les systèmes robotiques existants tels que le Minirogen et le SRGR, qui est basé sur la plate-forme Nerva XX de KNDS France.

Parmi les candidats possibles au programme français ROBIN, on pourrait citer le Centurio Pioneer, le Fardier MKII et le CNIM ROCUS, rien qu’en regardant les entreprises françaises. (Sources des images : Wikimedia, Army Recognition, Soframe, CNIM).