Notre histoire

Une histoire qui dure depuis 1976

1975

Fardier FL 500

Développement et production du Fardier, véhicule logistique léger tout terrain d’appoint et d’accompagnement des troupes aéroportées. Il peut assurer le transport de matériels, de munitions, et de personnels équipés etc.

1978

Création de LOHR DEFENSE

Filiale Sécurité et Défense du groupe LOHR

1985

RPX 3000

Véhicule blindé léger à roues 4x4 de la classe 3 tonnes, à haute mobilité, destiné aux missions d’éclairage et d’accompagnement.

1986

RPX 6000

Le véhicule peut être utilisé comme véhicule de reconnaissance, plateforme de mise en œuvre de divers armements ou véhicule de maintien de l’ordre.

1986

Radar RAC

Lohr Défense développe et produit en série une structure stabilisée capable de déployer et de mettre en œuvre le radar à 12 mètres d’altitude en totale autonomie.

1987

SMC 40

Lohr Défense développe et produit le porte chars SCM 40. Robuste et polyvalent, il permet le transport de véhicules de combats allant jusqu’à 40 tonnes sur tous types de terrains.

1987

Programme VTL

Premier grand contrat militaire de Lohr Defense avec l’Armée française, le VTL a été structurant pour l’organisation de l’outil industriel et la conception flexible et mutualisée de ses ateliers.

1987

EXOCET

Développement et production d’un dispositif de stabilisation hydraulique automatique de mise en batterie d’une unité de tir de missile anti-navire. Véhicules développés en partenariat avec AEROSPATIALE, aujourd’hui MBDA.

1988

Remorques RMTS 7.5

Remorque tout terrain destinée à transporter des shelters 10’ ou 20’ non équipés de rouleaux. Dans les forces armées françaises, elle est utilisée pour transporter les hôpitaux mobiles de campagne.

1989

Remorques PLST

Cette remorque est la version américaine à 3 essieux de la RMTL du programme VTL. Remorque fabriquée sous licence par OSHKOSH aux Etats-Unis. En service dans les forces armées américaines.

1990

MATS (FR) / FSG (DE)

Développement et production en partenariat avec KRAUSS-MAFFEI d’un système poseur de route. Ce dispositif permet notamment le franchissement de zones humides ou instables et difficiles.

1990 - 1995

LEGUAN

Engin poseur de pont, le LEGUAN est un véhicule dédié au transport et à la pose d’un pont rigide de 26 mètres. Conçu en partenariat avec MAN et KRUPP.

1992

VMO/MK1

Développement et production en série de véhicules de maintien de l’ordre blindés pour l’export. Aménagés en version transport de troupe (14 personnes) et en véhicules de commandement.

1993

VLA

Le VLA est un véhicule léger 4x4 multifonctions spécifiquement dédié à l’aéromobilité. Capable d’emporter une charge utile importante, il est utilisé par les forces spéciales hollandaises.

1993

VID 12000

Développement et production de véhicules 6x6 d’intervention et de dispersion (VID). L’équipage réduit à 3 personnels, opère depuis une cabine protégée et pressurisée.

1994

Plateaux déposables pour mortier de 120 mm

Système de plateau déposable à partir de véhicules chenillés ou à roues, permettant la mise en batterie rapide de mortiers de 120 mm.

1994

SMC 70

Lohr Défense développe et produit le porte chars SMC 70. Robuste et polyvalent, il permet le transport de chars de combats allant jusqu’à 70 tonnes sur tous types de terrains.

1994

Remorques RP 2.5

Remorque modulaire polyvalente tout terrain. Aéromobile, elle peut être tractée par la plupart des camions tactiques militaire. 1 200 remorques de ce type ont été livrées à l’Armée française.

1995

FCMO - Fourgon car de maintien de l’ordre.

Conçu pour transporter un équipage de 26 hommes, il comporte un aménagement spécifique adapté aux interventions de maintien de l’ordre dans la durée.

1995

Plateaux déposables WLP

Destiné à l’Armée allemande, et développé en coopération avec le BWB et la société CARGOBULL, il est destiné au transport de charges variées.

1996

SRPB -semi-remorque porte blindé

La SRPB a été conçue pour permettre le transport de chars de bataille. Sa charge utile maximum est de 60 tonnes sur route et sur tous types de chemins.

1998

VID 5000

Développement et production de véhicules légers 4x4 d’intervention et de dispersion (VID), spécialement conçus pour assurer des mission anti-émeutes au sein d’unités très mobiles.

1999

Plateaux déposables IFR

Développé en coopération avec BWB et la société CARGOBULL. Il est principalement destiné à la logistique des munitions d’artillerie. Compatible avec le transport en conteneur ISO 20’ (avec ses munitions).

2000

SOFRAME

LOHR DEFENSE, filiale Sécurité et Défense du Groupe LOHR, évolue pour devenir SOFRAME.

2000

SMC 64

Soframe développe et produit le porte chars SMC 64. Robuste et polyvalent, il permet le transport de chars de combat allant jusqu’à 64 tonnes sur tous types de terrains.

2005

VID 7000

Développement et production de véhicules d’intervention et de dispersion de capacité moyenne. En service au sein de la police suisse.

2007

PSL

Développement et production en partenariat avec MBDA d’un porteur équipé d’une plateforme de reprise du système radar ATLAS. Le système est équipé d’une stabilisation hydraulique.

2010

MPCV

Véhicule blindé 4x4 polyvalent à haute mobilité conçu et fabriqué pour des besoins exports. Une de ses versions, met notamment en œuvre le système de missile anti-aérien MISTRAL 2.

2010

Programme PPT (PPLOG et PPLD)

En partenariat avec IVECO, SOFRAME développe et réalise les véhicules protégés PPLOG (Porteur Polyvalent Logistique), PPLD (Porteur Polyvalent Lourd de Dépannage) ainsi que la remorque RLOG (Remorque Logistique).

2013

Système MICA

Développement et production en coopération avec MBDA des véhicules protégés des batteries MICA : VLU (véhicule de tir), RELOADER (rechargement), PCP (commandement) et IMPCP (radar).

1993 - 2013

Système d’artillerie lourde sur roues

Soframe participe avec GIAT Industries à l’intégration d’une pièce d’artillerie lourde sur châssis 6x6. 130 matériels sont produits pour des besoins export.

2016

VID 12000 S

Développement et production de véhicules d’intervention et de dispersion VID à grande capacité et très protégés. Plus de 150 unités livrées à l’export.